MAINTENANT DISPONIBLE AU CANADA!

Des probiotiques pour le nez?

octobre 26, 2018

ProbioRinse™ est le premier probiotique destiné aux applications intranasales.

Y a-t-il un microbiome du nez?

 

Le microbiome est défini comme « l'ensemble des micro-organismes et de leur matériel génétique collectif présent dans ou sur le corps humain »(Dictionary.com; 2018). Comme nous avons environ 10 fois plus de cellules microbiennes dans ou sur notre corps que de cellules humaines, celles-ci peuvent jouer un rôle important dans le maintien de la santé et le développement de la maladie. Chaque organe et site anatomique du corps possède des colonies bactériennes appelées «microbiomes». Cela varie en fonction du lieu et peut varier considérablement selon les conditions locales: chaud ou froid, humide ou sec, etc.

 

Bien que le microbiome intestinal ait retenu l’attention de tous, nous continuons d’apprendre des faits importants sur le microbiome d’autres sites tels que la peau, le système reproducteur et le nez. Les chercheurs ont identifié un déséquilibre bactérien chez les patients allergiques et atteints de rhinosinusite chronique, avec une diminution du nombre d'espèces utiles et une diminution de la diversité ou de la variété des organismes récupérés.

 

On pense que l’inflammation, les infections virales ou les allergies peuvent perturber l’équilibre délicat dans la composition de ces flores bactériennes, entraînant un déséquilibre des espèces de bactéries appelées «dysbiose». On pense que ce déséquilibre altère les propriétés de protection et de préservation de la santé du microbiome, contribuant ainsi au développement et à la persistance de la maladie. Pour ces raisons, les chercheurs et les cliniciens tentent de plus en plus de manipuler le microbiome de diverses manières, y compris l'utilisation de probiotiques.

 

Jusqu'à récemment, il n'y avait pas de probiotiques disponibles pour une utilisation intranasale. Heureusement, ProbioRinse™ offre maintenant une alternative thérapeutique novatrice aux patients souffrant de problèmes nasaux et sinusaux. ProbioRinse™ est unique car il combine les avantages de l’irrigation saline nasale avec l’ajout d’une bactérie probiotique. En incorporant le probiotique lyophilisé Lactocccus lactis W136 aux sachets individuels pratiques contenant le mélange de solution saline tamponnée, le probiotique est reconstitué au moment de la fabrication de la solution, de sorte qu’une solution de rinçage probiotique fraîche est utilisée à chaque fois.





Voir l'article entier

Probiotiques: que sont-ils?

octobre 26, 2018

Voir l'article entier →